Présentation de l'équipe La Roue Marseillaise "Episode 25"

Michel CECCALDI
Odoo • Image et Texte
Franck

L’ÉQUIPE DE La Roue Marseillaise : Franck
Sa réponse à l'absurde : l'humour décalé.

Passionné par le sport dans sa jeunesse, Franck a ensuite exercé plusieurs professions : il a bien sûr commencé par le sport avec la fabrication de planches de surf, le cordage de raquettes et la réparation de skis pour continuer dans la gestion de rayon livres en grande surface, puis comme responsable informatique, directeur commercial d'une start-up qui était un essaimage du CEA et enfin fondateur avec son frère d'une entreprise de robotique en milieu hostile.
Sa formation à l'IAE d'Aix-en-Provence va conduire Franck à s'impliquer dans le réseau des anciens en gérant pendant 10 ans le club Ressources Humaines autour des problématiques de souffrance au travail. Il a ensuite repris des études en 2010 pour suivre un Master en Ergologie. Il enseigne depuis 2019 auprès de futurs Ergothérapeuthes, l'Anthropologie et l'Ethnosociologie en Fac de médecine à Marseille.


L'engagement de Franck à La Roue marseillaise est motivé par un souci d'éthique lié au futur de ses enfants. Il leur souhaite de pouvoir échapper à une société merchandisée et mercantile, au profit en particulier du commerce local, équitable, porteur de sens et de fraternité. Les missions qu'il a acceptées ? La participation aux réunions des bénévoles et aux manifestations et évènements de la Roue, avec fidélité et flegme, comme tout agent spécial au service de son asso préférée.


Franck, c'est aussi l'amour des bons produits : il les sélectionne avec gourmandise à son épicerie favorite, Lodi local. Il sait aussi apprécier la bonne cuisine, les bons vins (mais aussi des bonnes bières, car il est gourmet sans être difficile) et surtout des moments partagés avec ses restaurateurs préférés, dont certains sont devenus des amis, comme Marie, fondatrice du restaurant Oumalala. Enfin, Franck ne serait pas Franck sans son humour "pince sans rire", toujours décalé, comme un pied-de-nez à la folie du monde. Voici quelques-une de ses blagues : "Si ça se trouve, les personnes qui disent Quand on me cherche, on me trouve, elles sont juste nulles en cache-cache ?" ou encore "Je ne suis pas toujours de mon avis"... et lui qui demande : "Et vous ?". Sa façon d'être optimiste.