Qu’est-ce que la Roue ?

La Roue est une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) circulant en Provence – Alpes du Sud.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes


Les MLCC redéfinissent le paysage monétaire français, en apportant une gestion décentralisée, citoyenne, éthique et écologique de la monnaie

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes


Les monnaies locales complémentaires sont légales

En conformité avec l’article L521-2 du Code monétaire et financier.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Une monnaie locale complémentaire n’a pas cours légal et ne peut faire l’objet de spéculation. La monnaie locale indexée à l’euro s’échange donc au taux de un pour un : 1 Roue = 1 euro.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

La Roue se présente sous forme de bons d'achats d'une valeur de 1, 2, 5, 10, 13 et 20 Roues.

La Roue est...

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes


LOCALE

Elle ne peut être utilisée que sur le territoire de Provence - Alpes du Sud (les départements 13, 84, 04, 05) : selon le lieu du siège ou la zone de l'activité.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes


COMPLÉMENTAIRE

Le but n'est pas de supprimer l'euro mais de venir en complément notamment pour les achats de la vie quotidienne !

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes


CITOYENNE

La Roue est fondée et gérée par des citoyens. Donc indépendante !

En convertissant ses euros en roues, le consommateur sait où va son argent : il est injecté dans le circuit de l’économie locale.

Entrez dans la boucle :

En convertissant ses euros en Roues, le consommateur sait où va son argent : il est injecté dans le circuit de l’économie locale.

Tous décideurs :

La communauté des utilisateurs de la Roue sont rassemblés au sein d’associations (une par territoire) qui prennent les grandes décisions liées à la « politique monétaire » locale. Ainsi les utilisateurs décident eux-mêmes où va l’argent. La monnaie devient un bien commun.

L’investissement local :

Une partie du fonds de garantie est utilisée par la Nef pour financer des projets locaux, éthiques, écologiques et sociaux. C’est la communauté de la Roue qui choisit les projets ! Ainsi, les utilisateurs contribuent deux fois à l’économie locale : par la monnaie qu’ils injectent dans la boucle locale, et par les euros convertis qui deviennent des prêts pour des projets sur le territoire. On appelle cela le dédoublement de la monnaie.

Pour changer l’économie réelle :

A partir des critères de nos chartes, la communauté de la Roue choisit les professionnels qui peuvent intégrer le réseau. Il s’agit de tout type de professionnels : artisan, commerçant, profession libérale, association, agriculteur, collectivité… En contrepartie de leur intégration au réseau, ces professionnels sont incités à améliorer leurs pratiques (tri des déchets, pratiques salariales, approvisionnement local, bio, etc.)

Odoo • Texte et Image

Les réseaux nationaux


Le mouvement SOL

Le mouvement SOL regroupe une quarantaine de projets de monnaies alternatives. Il invite à un chemin et un laboratoire citoyen pour tendre vers le « buen vivir ». Il propose un espace de réflexion et de mutualisation entre projets, ainsi qu'un accompagnement à la digitalisation et au changement d'échelle des monnaies locales.
Il représente les monnaies locales auprès des acteurs institutionnels (parlementaires), de l’ESS et plus largement de la Transition.

La Roue est signataire de la charte des territoires de valeurs et membre du mouvement SOL.




Le Réseau des Monnaies Complémentaires Locales & Citoyennes

Le Réseau des Monnaies Complémentaires Locales & Citoyennes regroupe des monnaies alternatives situées en France et DOM-TOM, ainsi qu’en Belgique et en Suisse francophones. Il oeuvre pour un réseau ouvert à toutes les MLCC, dans leur diversité et indépendance.
Il est basé sur la mutualisation des informations, des  outils, des démarches et l'entraide sur toute question.

La Roue est membre du réseau Monnaies Complémentaires Locales & Citoyennes.

La carte de France des monnaies locales

La France est le pays qui compte le plus de monnaies locales sur son territoire. Elles sont au nombre de 82 aujourd'hui.


Encadrées par la Loi ESS de Juillet 2014, les monnaies locales sont des outils créés par des citoyens, pour les mettre au service des besoins de leur territoire, en collaboration avec les entreprises et collectivités locales.

Des questions ? La réponse se trouve certainement dans notre FAQ . Sinon,   contactez-nous .