La folle histoire de "Du Marché au Palier" :
Printemps 2020 : la tuile
Chloé, la responsable de 4 marchés de producteurs à Marseille, se voit contrainte, comme tous les organisateurs de marchés dans la ville, de fermer celui de la Friche, de la Joliette, du Carré Méry et de Château Gombert.
Catastrophe économique pour les producteurs et alimentaire pour les habitués de ces marchés, mais aussi humaine pour tous car comme pour tout le monde, ce confinement a subitement rompu les liens noués pour certains depuis des années (lire l'article de notre blog sur le sujet).
Alors que faire ?
Chloé appelle Christelle, une bénévole de la Roue Marseillaise et ensemble, elles cherchent une solution : le seul moyen pour se sortir de cette impasse, c'est de créer un site en ligne, mais les producteurs ne savent pas faire ça. Il se trouve que la Roue a un espace "Boutique" sur son site, mais elle ne s'en sert pas : l'occasion de l'utiliser est donc toute trouvée !
Oui, mais comment faire ? Personne ne peut sortir de chez soi...
La Roue Marseillaise contacte alors deux compagnies de coursiers à vélo adhérentes à son réseau : Mistral coursiers et Toutenvélo pour qu'ils s'occupent de la logistique. Ils acceptent :
Les débuts sont "sportifs" car l'engouement des clients est au rendez-vous, à tel point que Chloé et Christelle sont contraintes de fermer la boutique la 3e semaine parce que c'est la rupture de stock (plus de 150 commandes) !
C'est à ce moment-là qu'Agilenville intègre l'équipe, mettant au service du dispositif son savoir-faire en terme de gestion des flux, non seulement pour l'acheminement, mais aussi la comptabilité : une vingtaine de producteurs à gérer, c'est une coopérative !
Été 2020 à 2022 : le toit
Après le déconfinement de 2020 jusqu'à aujourd'hui, c'est Agilenville qui a repris la gestion complète du suivi des commandes avec Chloé. Le cœur de métier de Michael et Stéphane, c'est la logistique plus que la livraison, même si cette dernière en fait bien évidemment partie.
Et Manon est toujours là pour renseigner les clients.
Chloé s'occupe de la sélection des producteurs sur ses marchés, comme elle le faisait avant le COVID. Tous sont signataires d'une charte incluant la garantie d'une production locale et respectueuse du vivant.
Jusqu'à novembre 2021, la boutique reste sur le site de la Roue, mais le bricolage du début ne convient plus et il faut aider les clients à s'y retrouver dans la boutique : c'est ainsi que le nouveau site est créé.