Présentation de l'équipe La Roue Marseillaise "Episode 14"

Marie BETOLAUD
Odoo • Image et Texte
Emmanuel

L'EQUIPE DE La Roue Marseillaise : Emmanuel
Pour faire pétiller son quotidien, c'est avec Manu que cela se passe.
Dans la catégorie des Speedy Gonzalez, dans l'équipe de la Roue marseillaise, nous avons Emmanuel, dit "Manu". Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec lui, ça file sur les chapeaux de roues : entre les coupons-billets et les pneus de ses bolides, Manu ne chôme pas.
Quand il ne siège pas à la Collégiale (il en est membre depuis la dernière AG de mai 2022), il sillonne notre cité phocéenne avec des touristes ou des marseillais curieux de découvrir des coins insolites de notre ville.
Vous l'avez peut-être croisé chevauchant son destrier bleu nuit, avec ses sacoches colorées et son chouette casque décoré par Hélène (Virág), sa femme : il est guide touristique à vélo et aussi adhérent pro à notre monnaie avec son entreprise Fada bike depuis plus d'an un.
Marseillais de naissance et de cœur, d'où sa volonté de partager son amour pour sa ville avec celles et ceux qui veulent la (re)découvrir, Manu est un passionné : de voyages et de l'humain. Explorateur dans l'âme et curieux de tout, il fait partie des bénévoles qui vont voir les professionnels pour leur parler de la Roue.
Astucieux et hyperactif, il est surprenant de vivacité : il appelle depuis deux téléphones, dit être à un endroit et quand on arrive il s'est déjà envolé ! Manu est un peu un courant d'air, pas violent et froid comme le mistral, ni sec et chaud comme le sirocco. Lui, il serait plutôt le Marin ou Mejournaou, un vent doux mais qui lève une mer forte et annonce l’arrivée d’un front chaud, comme toute la convivialité et la gaité dont il est capable.
Alors, trouve-t-il le temps pour d'autres occupations ? Eh bien oui ! Notre guide cycliste est aussi un danseur de salsa. Il trouve également le temps de partir en voyages, en famille car être auprès des siens est sa façon de se ressourcer : "Qui veut voyager loin ménage sa monture", disait Racine dans Les plaideurs.
 
Taquin, il dit de lui qu'il "aime raconter des blagues qui ne font pas toujours rire Hélène" : c'est pas vrai, nous on les aime tes blagues, Manu !


Pour lire ou relire les épisodes précédents :

épisode 1épisode 2  épisode 3 épisode 4 épisode 5 épisode 6 épisode 7

 épisode 8épisode 9 épisode 10 épisode 11 épisode 12 épisode 13