Présentation de La Roue Marseillaise "Episode 10"

Episode 10

Barthelemy Gardel
Odoo • Image et Texte

Paul

La Roue marseillaise et la Roue libre, l'histoire était écrite, faut avouer. Depuis 2 ans, Paul est adhérent pro à notre monnaie : juste le temps de mieux se connaître, de s'apprécier et de faire mûrir, au fil des discussions, le fait que notre chti coursier avait envie de partager ses compétences en matière de gestion...

 

Avant d'être le roi de la piste (cyclable) au sein de "La Roue libre", nous vous avions expliqué dans son portrait que Paul avait eu une autre vie puisqu'il a démarré professionnellement en tant que contrôleur de gestion pour la grande distribution. Alors les membres de la Collégiale ont demandé à Paul s'il accepterait de s'occuper de la gestion pour la Roue marseillaise car les bénévoles qui s'en chargeaient jusque-là ne pouvaient plus assurer leur poste. Et comme il a un grand cœur, Paul n'a pas mis longtemps à dire oui. Il a donc intégré l'équipe depuis un mois, le temps de prendre le relais de Nicolas et Nariné.
Évidemment, lui aussi, on lui a demandé de nous donner trois adjectifs le définissant pour écrire cette présentation : "C'est dur, comme exercice !", a-t-il répondu. À croire qu'être bon en compta et diriger un vélo-cargo c'est plus facile, sacré Paulo ! Il nous a dit qu'il était curieux, simple et positif : c'est bien vrai, car chaque fois que l'on a échangé avec lui sur la faisabilité d'une tournée pour des livraisons dans tel ou tel quartier, Paul s'est mis en quatre pour rendre service. Il ne promet jamais la lune (c'est un gars prudent, toujours), mais il fait le maximum pour aider, comme lors du confinement de 2020, quand il participait activement aux tournées des Coursiers solidaires à vélo de Marseille. Paul est quelqu'un d'ouvert car il a la curiosité de comprendre en quoi il peut être utile et si vraiment il ne peut pas, il dit simplement que non, ce ne sera pas possible pour lui. Parce qu'il incarne aussi la force tranquille et qu'une équipe d'agités du bocal comme nous a aussi besoin d'éléments permettant de s'ancrer. L'avoir parmi nous est un atout.

Nous vous avions dit qu'il était "du chnord" dans sa présentation et l'une des choses qui le caractérisent, c'est bien l'humour : il manie le second degré comme il passe les vitesses de son vélo, avec un grand sourire et un soupçon de "pince sans rire", qui pourrait évoquer l'humour belge, voisin de sa ville d'origine, Lille.
Quand il ne galéje pas à la sauce chti, il randonne : les grands espaces et les calanques font partie de ses terrains de jeu.
Enfin, côté lectures, Paul est un amateur de bulles, vignettes et planches : lire des BDs fait partie de ses régals.

Alors depuis fin mars, avec beaucoup de minutie, il gère les adhésions, compte les billets et coupons, prépare les comptoirs de change - qu'il nous amène dans de belles boîtes à cigares en bois, comme si c'était des trésors - et donne son avis sur les questions liées à la gestion lors des collégiales : bienvenue à toi, Paulo, et merci pour ton engagement à nos côtés ! 

Pour lire ou relire les épisodes précédents :

épisode 9 épisode 8 épisode 7épisode 6épisode 5épisode 4 épisode 3 épisode 2 épisode 1