Présentation de l'équipe La Roue Marseillaise "Episode 24"

Michel CECCALDI
Odoo • Image et Texte
Raphaël

L’ÉQUIPE DE La Roue Marseillaise : Raphaël
Le sourcil haussé sur une moustache sémillante.

Dans la grande fratrie des bénévoles de la Roue marseillaise, de nombreuses silhouettes féminines et masculines, diverses à souhait, se croisent, se rejoignent, s'interpellent et se retrouvent en réunion ou en mission. C'est ainsi que la présence de Raphaël nous est devenue familière. Nous avons le plaisir de le compter parmi nos bénévoles engagés depuis septembre 2022. Vous l'avez sûrement déjà croisé en permanence au Super Cafoutch pour vous faire découvrir la Roue numérique !


Actuellement vidéaste indépendant, il réalise et produit différents types de films en format court... et en auto-entrepreneur. À son crédit, des documentaires dans un esprit alternatif, sur thème social, l'écologie, ainsi que quelques fictions et projets plus personnels. Tout a commencé par un BTS d'Audiovisuel à Toulouse, formation suivie d'une école de scénarios renommée, celle de la Cité à Paris. Raphaël a également fait des études d'anthropologie culturelle. Sa toute première motivation pour la Roue a été la curiosité : il voulait mener l'enquête sur le fonctionnement d'une monnaie locale. On peut imaginer qu'au-delà de la curiosité - il admet être curieux de tant de choses... - son expérience est positive, puisqu'il contribue à la mise en place de la Roue numérique.

Investi dans l'économie sociale avec un calme olympien qui n'appartient qu'à lui, Raphaël est aussi coopérateur au Super Cafoutch, le premier supermarché coopératif à Marseille. Comme plusieurs d'entre-nous, il effectue régulièrement ses achats en Roues et fait preuve de flexibilité en suivant des formations et se rendant volontiers, de jour comme de nuit, aux évènements de la Roue sur son vélo de compétition ! Discret sur ses loisirs, le vidéaste à la fine moustache nous met quand même sur les chemins qui mènent à Rome et à l'art de vivre à l'italienne. Et comme il est un gourmand de première, Raphaël a aussi les yeux qui brillent quand il évoque les spécialités culinaires du Moyen-Orient !