Présentation de l'équipe La Roue Marseillaise "Episode 16"

Barthelemy Gardel
Odoo • Image et Texte
Marie (Miss "Marcaup")

L’ÉQUIPE DE La Roue Marseillaise : Marcaup
Ayant deux Marie dans l'équipe, il nous fallait un surnom pour les distinguer.
Marie nous suit depuis un petit moment car elle s'intéresse aux "pépites" de notre ville. Lyonnaise d'origine et Marseillaise de cœur, la Roue est l'une de ses activités bénévoles qui lui permettent de s'approprier une ville qui la fait vibrer. A Lyon, elle était déjà utilisatrice de la Gonette (monnaie locale équivalente à la Roue), alors la Roue, vous pensez, c'était inconcevable pour elle de ne pas l'utiliser ni de contribuer à notre projet.
Marie ou "Marcaup", contraction de son prénom et de son nom de famille, c'est un sourire et une gaieté au quotidien, même quand elle a peu ou presque pas dormi et qu'elle vient nous aider sur un évènement ou un RDV. Oui, parce que Marcaup est aide-soignante de nuit dans une clinique en soins palliatifs : c'est sans aucun doute cette joie de vivre à toute épreuve qui l'aide à prendre soin de patients qui justement ont besoin d'énergie.
Elle nous a dit qu'elle était enthousiaste et bavarde : "J'adore faire des Blablacar quand je reviens chez moi à Lyon ou quand je pars en voyage !". Selon la durée du déplacement, elle a de quoi papoter, échanger de bons plans, des coins sympa et de bonnes adresses où l'on mange bien.
Miss Marcaup c'est aussi un style : des lunettes roses assez grandes ou petites mais aux formes toujours originales, comme si cet accessoire représentait sa façon de vivre et l'aidait à voir le monde d'une façon particulière...
Le goût des autres, c'est ce qui la définit sans doute le mieux, parce que même quand elle n'a eu que de courtes heures de repos après une nuit de travail, elle vient pour rendre service, sans montrer ni dire qu'elle est fatiguée : elle met son gilet bleu et c'est parti, elle arpente les allées des marchés, traverse la ville avec son GPS pour ne pas se perdre (elle a de super lunettes, mais pas le sens de l'orientation, on ne peut pas tout avoir, non plus) et la voilà.
Mais qui se cache derrière ce sourire et ces binocles pimpantes ? Une maman aimante qui cherche tous les jolis lieux à faire découvrir à son grand fiston qui ne connaît pas encore bien Marseille. Une warrior du BTP du dimanche quand elle donne un coup de main sur le chantier du Super Cafoutch. Une pro de la binette au Talus parce qu'elle adore jardiner là-bas le mercredi !

Bref, Marcaup, tu nous nous épates : comment tu fais pour avoir toujours la patate ?

 

Pour lire ou relire les épisodes précédents :

épisode 1épisode 2  épisode 3 épisode 4 épisode 5 épisode 6 épisode 7 épisode 8

 épisode 9épisode 10 épisode 11 épisode 12 épisode 13 épisode 14 épisode 15