Présentation de l'équipe La Roue Marseillaise "Episode 21"

Marie BETOLAUD
Odoo • Image et Texte
Michel

L’ÉQUIPE DE La Roue Marseillaise : Michel
S'il était un gâteau : une génoise de curiosité, sur un lit de bravoure saupoudré de facétie.

Plein de questions, « de candide » ou profondes, Michel a été kidnappé par l'équipe, au cours d'une déambulation patrimoniale proposée par le GLAP pendant les Journées du patrimoine. Vous l'aurez compris, Michel est un curieux : il observe, écoute, questionne, prend des notes, réfléchit, ouvre grand les yeux, s'enthousiasme, propose... Bref, il n'arrête pas et c'est vivifiant.

Équipé de ses cahiers, il écrit, il écrit , il écrit : "Moi, j'ai besoin d'écrire pour m'imprégner : je suis comme un rabbin, tu comprends ?".


Né à Alger, de parents enseignants issus d'une famille de pieds-noirs espagnols, Michel est un amoureux de l'Histoire, de la lecture (qu'il pratique à voix haute aussi), de la francophonie et plus particulièrement du Québec. Ce lien particulier qui le lie à cette contrée rebelle face à sa grande sœur canadienne, aiguise son œil et son oreille, à l'affût des anglicismes inutiles : membre de la Maison de la Francophonie, il participe à ses activités avec gourmandise.
Pourtant, Michel ne se définit pas forcément comme un littéraire puisqu'il dit que "finalement, être littéraire, c'est un peu un coming out pour moi, qui ai été dans les sciences toute ma vie !" : avant d'être un retraité hyperactif, il a travaillé dans l'industrie cosmétique.


Enthousiaste, fiable et curieux - "sans être versatile, car plutôt rigoureux", précise-t-il - , il interroge, réagit, s'étonne, griffonne (qu'est-ce qu'il peut noircir comme pages, vous n'avez pas idée !!!), et se contient, de peur de vous faire perdre le fil. Comme s'il avait trop d'idées à la fois, trop faim de tout saisir. Quand il dit "Je fais le candide", en réalité il ne l'est pas : son œil malicieux trahit une facétie de minot dès qu'un bon mot ou une idée originale lui chatouille les neurones.

Enfin, Michel c'est aussi un grand cœur et le sens du partage : il semble autant aimer donner que recevoir, offrant des livres ou des verres aux uns et aux autres. Il est même là où on ne l'attendrait pas forcément : les matchs de beach rugby ! Explorateur des trésors du quotidien, il pourrait aussi être auteur d'aphorismes : "La retraite est une période curieuse de la vie, avec des activités passionnantes... qui entrent en compétition faute de temps.".