La cidrerie marseillaise

Première micro cidrerie urbaine marseillaise 100% artisanale

Alimentation

Artisanat & Art

Pourquoi la monnaie locale ?

Pour participer activement aux circuits courts

Horaires d'ouverture

Production : 16 rue Saint Pierre 13006 Marseille
Enlèvement : 112 bd National 13003 Marseille

Informations de contact

16 rue St Pierre
Marseille 13006
06 19 53 87 68
laureline@lacidreriemarseillaise.com

Autres informations

Groupe local Marseille


La 1ère cidrerie marseillaise !

Pourquoi Marseille ne serait pas une Terre de cidre ? Lauréline Saintemarie veut proposer une alternative locale aux cidres venant de leur terre natale : la Bretagne et la Normandie. Soucieuse des circuits courts donc, mais aussi de la réintroduction d'une activité artisanale en centre-ville, Lauréline a fondé "La cidrerie marseillaise" dans l'objectif de fournir une boisson de table et de comptoir : un produit sain, proche, festif et savoureux.
L'idée est de produire à petite échelle, avec soin, en recherchant la qualité, tout en testant de nouvelles saveurs et arômes issus des assemblages de pommes.


De la culture à la cidriculture

Lauréline a travaillé pendant 20 ans dans la Culture : elle a participé au Festival d'Arles puis organisé des évènements au sein de la Cité des Arts de la rue en tant qu'animatrice socioculturelle. Elle a aussi bourlingué puisqu'elle a vécu au Mexique et travaillé à l'Alliance Française. À un tournant de sa vie professionnelle, elle avait envie d'une autre activité, plus en lien avec les fruits et les fleurs, mais quelque chose en ville... C'est alors qu'elle a commencé à s'intéresser à l'agriculture urbaine et, drôlerie de la vie, elle n'a pas encore l'idée de produire du cidre, mais elle découvrira plus tard que son grand-père en faisait : comme quoi, bon sang ne saurait mentir !
Elle a donc envie de proposer des boissons de qualité sur les évènements culturels, venant de ce milieu où la restauration n'était pas toujours la priorité des organisateurs, et lui vient l'idée de fabriquer une boisson que l'on ne trouve pas chez nous : le cidre.
Après une formation chez un Maître cidrier en Normandie, elle démarre sa production en 2021 avec 2 cuvées et un assemblage de pommes à cidre de Normandie et de pommes de Provence. Son envie ? Proposer d'autres assemblages de Terres de cidre comme celui qu'elle a déjà lancé (Provence - Normandie) : Provence - Bretagne et Provence - Pays basque.


Où trouver ses cidres à Marseille ?
À la cidrerie colocataire de la Distillerie de la Plaine (13006), à la Bière de la Plaine (13006), au Super Cafoutch (13002), au restaurant Cannelle (13003), au Cafi shop (13004), au restaurant Pouce (13004) ou encore à la Ferme "Le rugissement du lapin" (13014).


Partager