Le Pied-de-Mouton
Cuisine sociale, gastronomique & écoresponsable.
Brasserie & Restauration
Pourquoi la monnaie locale ?
Pour aller plus loin dans les coopérations locales
Horaires d'ouverture
Sur RDV
Informations de contact
Autres informations
Groupe local La Roue Marseillaise
Comme un pied-de-nez à la précarité
Cette cantine solidaire promeut l'accessibilité à la gastronomie, la mixité sociale et la lutte contre le gaspillage. L'équipe utilise des denrées alimentaires invendues à travers une restauration solidaire et ouverte à toutes les personnes dont des bénéficiaires (personnes en situation précaire ou en isolement social) pour qui le repas est pris en charge.
Le projet s’articule autours de 4 axes:
- La prospection, la collecte et la transformation d’invendus sauvés du gaspillage auprès de Froumaï, Mycotopia ou encore Pain pan, par exemple,
- La mise en place d’une cuisine participative comme dans celle du Talus,
- L’aménagement d’activités culturelles, pédagogiques, bref, humaines, en parallèle de la cantine,
- Une politique de prix responsable et solidaire, en appliquant des tarifs échelonnés en fonction des moyens de chacun.
Le Pied-de-mouton a effectué des résidences depuis 2022 à Coco Velten, Cannelle et la Marmite joyeuse.
Une équipe gourmande et convaincue
L’association est née en 2019, créée par Chloé et Raphaël qui ont fait le constat d’une précarisation sociale croissante. Aujourd'hui complétée par Estelle, Maceo et Mathieu, mais aussi de nombreux bénévoles, tous participent au développement du Pied-de-Mouton.
Ils ont acquis au fil du temps et des rencontres, une vision globale des problématiques sociales. Leur défi est aujourd'hui de sensibiliser leurs membres aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, ainsi qu'au monde de l'art et de la culture.
Raphaël est passionné de grande cuisine, végétarien convaincu et très sensible aux questions écologiques : il s’imagine une cantine bistronomique approvisionnée à partir d’invendus sauvés du gaspillage alimentaire. Estelle, diplômée en Stratégie de communication a découvert le projet en tant que bénévole et a rapidement voulu s’investir pour créer du lien dans sa ville, ainsi que faire vivre la solidarité et l’inclusion par la cuisine. Maceo, originaire de Nouvelle-Calédonie, vient du monde de la création et de la communication et il a participé à des chantiers participatifs : il rejoint Le Pied-de-Mouton “parce que regrouper toutes les valeurs morales et sociales qui donnent un sens à notre vie par une chose aussi élémentaire et universelle que la cuisine est vraiment génial.”