FERMENTS BAKERY
Boulangerie biologique au levain naturel et variétés paysannes, café
Alimentation
Brasserie & Restauration
Pourquoi la monnaie locale ?
Parce que ce qui nous intéresse, c'est le local, les alternatives, l'engagement et l'esprit de communauté : la Roue, pour nous, c'est tout ça
Horaires d'ouverture
Mercredi au Samedi : 8:00 - 19:30
Dimanche: 8:30 - 12:30
Informations de contact
Marseille 13006
Autres informations
Groupe local La Roue Marseillaise
"Dans l'échange avec la nature, il s'agit toujours de donner plus que ce que l'on prend"
Mati et Guillaume ont envie de faire vivre une boulangerie de quartier : il ne s'agit pas d'une mode mais d'une démarche qui tente d'amener la question du prix juste : pour le producteur et le consommateur. Cela questionne donc, car le travail ayant un coût, en terme de temps, d'énergie et de matière première, l'accessibilité suppose donc un chemin parcouru par les parties prenantes : le meunier, le boulanger et le client. Pas toujours facile de proposer un pain populaire ou calibré pour le quartier comme le "Lodi" et un café artisanal sans léser personne. D'où le choix de la PPL (Plateforme Paysanne Locale) dont la mission est justement de proposer des produits au prix juste pour le producteur.
Les blés sont anciens : Guillaume travaille avec un meunier de l'Aveyron (la Minoterie Marty, qui ne travaille qu'avec Ferments). Les produits proviennent au plus près de la boulangerie et quand ils arrivent de loin comme le café (l'un des fournisseurs est La Tisserie), Guillaume et Mati expliquent qu'ils veulent qu'ils retournent au maximum à la terre.
Une boulangerie de quartier
Ferments, c'est la conscience des personnes, mais aussi de la nature et le partage : "On travaille avec des commerçants voisins comme Lodi local, Lorène Millet, Ziggy, mais aussi un fournisseur d'énergie comme Enercoop."
L'idée, c'est aussi de favoriser la communauté en créant un climat propice à la connaissance de ce qui est proposé sur place : le pain, le travail de boulangerie, le café, etc. Partager leurs passions et leurs savoirs aussi, pour que les consommateurs soient aussi éclairés sur les saveurs qu'ils découvrent ou qu'ils expérimentent, tout simplement.