Ferme pédagogique Le Collet Des Comtes (AB)

Ferme pédagogique

Alimentation

Artisanat & Art, Divers, Loisirs & Culture

Pourquoi la monnaie locale ?

Pour participer activement aux circuits courts et aider les citoyens à s'alimenter sainement

Horaires d'ouverture

Visite libre et vente de légumes AB :
- Mardi de 16h30 à 19h
- Samedi de 9h30 à 12h

Informations de contact

137 boulevard des liberateurs
Marseille 13012
04 91 88 23 72
ferme.colletdescomtes@gmail.com

Autres informations

Groupe local Marseille



Un monument historique

La ferme a été construite en 1855, époque de la fin de la construction du Canal de Marseille qui a rendu possible l'irrigation des terres environnantes et les cultures maraîchères destinées à alimenter la ville. Avant cette date, toute la région était très aride, comme on peut le voir dans les films « Jean de Florette » ou « Manon des Sources ». Dans les années 1980, la Ville de Marseille a racheté la propriété pour la préserver des promoteurs éventuels et l’a transformée en ferme pédagogique en 1988. Aujourd’hui, la ferme est réservée aux groupes scolaires mais elle est ouverte gratuitement au public toute l’année, les samedi matin et les mardi de 16h30 à 19h, pour des visites en famille ou la vente de légumes bio. Des activités et des animations pour enfants sont aussi organisées en dehors des horaires scolaires.

La ferme s'ouvre en association et propose toutes sortes d'ateliers et d'activités, ainsi que des temps festifs comme des anniversaires zéro-déchet, des stages à la ferme, etc.


Une équipe de passionnés

Composée de six personnes (deux en maraîchage et quatre en animation), à l'origine, la ferme était familiale et ce sont aujourd'hui Joëlle (maraîchère et responsable de la ferme) et sa sœur Célina (céramiste) qui y travaillent.
Elles ont à cœur de mettre en avant la mémoire paysanne marseillaise et sensibiliser petits et grands aux enjeux de l'alimentation et la biodiversité. Il est possible de faire un parcours sonore dans lequel vous pourrez entendre le regard des enfants sur la ferme, avec leurs réflexions sur le lieu. Une vente de légumes bio ainsi que de produits transformés est proposée sur place, mais aussi sur le Marché de producteurs de la Plaine le vendredi après-midi.ou dans l'épicerie "Vrac a dit".

Les activités de la ferme incluent tout le cycle des cultures puisqu'elle comprend également une pépinière, mais propose aussi des fleurs, en plus de la découverte des animaux : de quoi proposer un large choix de supports d'éducation à l'environnement, auprès des I.M.E., écoles et centres socio-culturels. Le petit plus : la spécialité de la ferme, c'est à dire la traction asine (effectuée par des ânes).


Partager