Les éco-défis, c'est quoi ?



La Roue participe aux éco-défis. 

  Elle accompagne les chambres consulaires et les mairies de secteur dans le déploiement des éco-défis auprès des commerçants et artisans.

Le projet « éco-défis des commerçants et artisans »  permet de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, d’énergie, de transport, de déchets, de gestion de l'eau… Il est soutenu par la Ville de Marseille et financé par l'ADEME ainsi que le Conseil régional.

Comment ça marche pour moi, commerçant.e ou artisan.e ? 
- Je choisis mes éco-défis parmi une liste
- Je les mets en place grâce à un accompagnement
- Je fournis des justificatifs
- Je suis labellisé.e et valorisé.e sur mon territoire

Et la Roue Marseillaise dans tout ça ? 
Avec pas moins de 200 professionnel.le.s adhérent.e.s à Marseille et plus de 1000 sur la région PACA, la Roue relève déjà de nombreux éco-défis !


Si vous êtes un.e professionnel.le, découvrez le dispositif et les acteurs de la Roue qui peuvent répondre aux défis :

Consultez la présentation animée ci-dessous, ce qui vous permettra de comprendre ce que vous pouvez mettre en place d'ors et déjà : les boutons interactifs clignotent.
(N.B : le bouton  permet de voir où sont les boutons interactifs et le bouton  permet de mettre en plein écran) :



Vous voulez avoir plus de détails sur les éco-défis ?

Consultez le site dédié : https://www.ecodefis-provencealpescotedazur.fr/les-defis/


Vous voulez participer ?

Contactez alors votre mairie de secteur : actuellement, les 2 mairies porteuses du dispositif sont la mairie des 4 & 5 et la mairie des 6 & 8 à Marseille. Elles vous indiqueront la marche à suivre.
Vous pouvez aussi solliciter la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie d'Aix-Marseille) ou la CMAR (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) et bénéficier d'un accompagnement.



Lancement des éco-défis le 21 juin 2022 à l'Hôtel de ville de Marseille, en présence de  (de gauche à droite) :
Baptiste LUSSON ( Adjoint au Maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille), Jean-Luc CHAUVIN (Président de la CCI Aix-Marseille-Provence), Rebecca BERNARDI (Adjointe au Maire de Marseille en charge du commerce), Daniel SALENC (Président de la CMAR de niveau départemental des Bouches-du-Rhône) et Didier JAU (Maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille).