Présentation de l'équipe La Roue Marseillaise "Episode 7"

Louise Holaind
Odoo • Image et Texte
Gwenaël

L'EQUIPE DE La Roue Marseillaise : Gwenaël
À La Roue Marseillaise, il y a les fougueux et il y a les réfléchis. Gwenaël fait partie de la 2e catégorie : quand on lui a demandé de se définir, il a répondu "Ça demande réflexion..."
Gwenaël est dans les parages de la Roue depuis un moment, quand en 2019, la nouvelle équipe a redémarré la machine à Marseille. Jusqu'en 2020, les échanges avec lui ont été ponctuels et puis après le début de la pandémie, les choses se sont accélérées : l'urgence des réalités a frappé à nos portes respectives. Mais c'était une question de temps, parce qu'il était évident que la question n'était pas de savoir si Gwenaël allait rejoindre l'aventure, mais quand.
Il a rencontré il y a un peu moins de vingt ans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des organisations et le virus ne l'a plus jamais quitté. Car il est quelqu'un d'engagé. Déterminé, aussi, à être utile à la transition écologique. Il dit de lui qu'il est conceptuel, tout en précisant qu'il est plus doué pour imaginer sur le papier que pour gérer au quotidien. Peu importe : derrière ses airs convaincus d'entrepreneur qu'il est, il y a aussi toute la fantaisie et la facétie dont il est capable : Dr. Gwenaël pour le sérieux et Mr. Gwen pour la diffraction. Oui oui, diffraction. Comme les ondes impliquées dans ce phénomène physique et dans la fameuse résilience chère à ses yeux, Gwen s'adapte aux obstacles par de subtiles pirouettes : l'art de sublimer les chocs pour transformer les obstacles en opportunités.
Il aurait pu pratiquer le saut de haies, mais non, lui, son truc c'est la gym : entraîneur bénévole à ses heures et président de club, il arrive encore à faire des saltos ! Ce n'est pas qu'il ait un âge canonique, mais il avait arrêté la gym depuis un moment... Gamin il faisait du plongeon, à Marseille. Quand il a déménagé, il n'a pas pu continuer, alors il est passé à la gym et c'est ainsi qu'il a commencé les saltos. Et quand on vous dit qu'il a le sport dans l'âme, c'est rien de le dire : il pratique la plongée, le kite surf... "La mer. Dessus, dessous, peu importe." Et la course plus récemment, alors ne reculant devant aucun défi, il s'est même inscrit pour le prochain marathon de Paris !

Un petit côté chef d'orchestre aussi : Gwen aime la musique. "Jamais sans ambiance sonore. Autodidacte raté au piano et à la guitare"... mais pas pour donner le la, au sein de la Collégiale, quand il s'agit de nous aider à nous structurer au sein de la Roue Marseillaise, de trouver des partenaires et des financements.
Sans Gwen à la Roue Marseillaise, le chant [champs] des possibles serait moins attrayant !


Pour lire ou relire les épisodes précédents :

épisode 6épisode 5épisode 4 épisode 3 épisode 2 épisode 1 

Partager